La nuit des musées 2010
Cette nuit, c'était la nuit des musées alors autant en profiter !
Petite devinette, ou suis-je aller trainer ?
Un petit indice :
Ah oui il faisait nuit à 23h, forcément !
Un autre indice : EXOTIQUES EXPOSITIONS…
Bon, je me suis retrouvé aux archives nationales, Hôtel de Soubise, rue des Francs-Bourgeois dans le 3e.
L'entrée est impressionnante, la superficie l'est encore plus avec 10 km d'archives dans un énorme hôtel particulier qui à l'époque a été construit à l'extérieur de Paris.
Deux expositions à visiter cette nuit :
La première, celle à laquelle se réfère le ballon, sur les différentes expositions universelles, coloniales et autre qui ont eu lieu à paris, 1855, 1867, 1878, 1889, 1900, 1931, 1937… Et oui ca en fait !
De superbes dessins, plans, images en 3D (ici entre autre). Une expo qui m'a fait penser que par rapport à ce qui se faisait à l'époque, Shanghai 2010 est vraiment une expo de merde !
Exemple :
Pavillon italien 1900 contre pavillon italien 2010

Je ne sais pas mais question beauté architecturale mon choix est fait et la chine perd. Et ne parlons pas du pavillon Français qui est une insulte architecturale selon moi.
Vraiment une très belle exposition à aller voir (ce n'est pas cher, 3 €).
La deuxième exposition, sympathique aussi, bien que nous ayons été pris de court pour terminer la visite, propose une rétrospective sur la mort d'Henry IV.
Documents d'origine, sceaux immenses, découvertes dans la statue qui a été restaurée en 2004. Tres intéressant, malgré le fait, j'ai trouvé, que les circonstances de la mort d'Henry IV tué par Ravaillac devant le Banana Café (si si) ne sont pas vraiment expliquées.
Regardez, il est mort la… Facile à reconnaitre !
Les musées la nuit c'est vraiment une idée sympa, l'année prochaine il faut que nous réussissions à faire le Louvre, dommage qu'il ferme à 23h30 ce qui fait un peu tôt à mon goût.